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Recensement citoyen

Les modalités du recensement citoyen Niveridigezh keodedel

À partir de vos 16 ans, le recensement citoyen vous permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales ! Il concerne tous les jeunes.

Quand faire le recensement ?

A partir de 16 ans (et dans les 3 mois qui suivent votre anniversaire), filles et garçons, vous devez effectuer votre recensement citoyen ou militaire : il vous permettra en particulier d’être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Dans la pratique, vous avez jusqu’à 25 ans pour vous faire recenser, mais attention, cela peut retarder d’autant vos démarches, par exemple pour passer un examen national ou d’Etat (bac, CAP, permis de conduire…) pour lesquels le certificat de participation à la JDC reste nécessaire.

Pourquoi se recenser ?

Le recensement est une démarche citoyenne, qui s’inscrit dans le Parcours Citoyenneté et qui vous permet :

  • d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
  • d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales à vos 18 ans.

Ensuite, l’attestation de participation à la JDC ou une attestation provisoire « en instance de convocation » (par exemple, en cas d’attente de la convocation à la JDC) vous permet :

  • d’accéder aux examens et concours d’Etat : CAP, Bac, permis de conduire
  • de vous engager dans une forme de volontariat, militaire ou civil.

Où effectuer le recensement citoyen ?

Quels sont les documents demandés ?

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
  • un livret de famille

Convocation pour la JDC

  • le délai entre la date de recensement et la date de convocation à la JDC est d’environ 9 mois (selon l’âge au moment du recensement)
  • après le recensement, le délai pour créer le compte sur le site « majdc.fr » – « espace jeunes » est minimum de 4 mois
  • lors de la création du compte, vous devez saisir les mêmes données que celles saisies lors du recensement : nom, prénom (un seul suffit ; bien respecter les accents et les tirets entre les noms ou prénoms s’il y en a), date et lieu de naissance, département de résidence
  • vous recevrez un lien sur votre adresse mail moins de 24h après votre inscription
  • le compte peut être créé sans que l’administré soit en possession de son identifiant défense, cette information n’est pas obligatoire
  • vous devez faire connaitre tout changement de domicile ou de résidence jusqu’à 25 ans auprès du CSNJ