Portail famille

Médiathèque

Annuaire des associations

Réserver une salle

Restauration scolaire

état civil

Agenda

Urbanisme

Carte interactive

MENU

Qualité de vie

Conseils et réglementations diverses Kalite ar vuhez

FRELONS ASIATIQUES

Les pièges installés en dehors des ruchers seront placés dès début mars (une température de 10-12° est nécessaire pour que les reines ou fondatrices soient en activités) et retirés fin mai pour éviter de capturer les espèces autochtones.
Emplacement conseillé : A proximité des emplacements des anciens nids non détruits de l’année précédente, des composteurs ménagers, des arbres à fleurs tôt dans la saison, du rucher ou près de l’emplacement de stockage du matériel apicole pour l’apiculteur.

Appât conseillé dans le piège : A défaut d’avoir sur le marché une capsule à phéromone spécifique pour attirer le frelon asiatique, les appâts sucrés semblent être le plus efficace. Exemple : 1/3 vin blanc + 1/3 bière + 1/3 sirop de fruit rouge (cassis, framboise, fraise,…) mais le panaché semble également bien fonctionner. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de changer cet appât tous les 8 – 10 jours et d’y laisser quelques frelons asiatiques, cela attire les autres.
Le nid primaire souvent proche des habitations et à l’abri (cabanon, auvent, …) doit être détruit impérativement tôt le matin ou le soir afin d’éliminer la reine. Toute destruction dans la journée, en l’absence de reine, est inutile car celle-ci reconstruira très rapidement un nouveau nid primaire qui donnera par la suite un nid secondaire beaucoup plus important et plus coûteux à détruire.

BRUIT

Le bruit figure au nombre des nuisances les plus mal ressenties par la population car il atteint chacun dans son droit fondamental à la tranquillité et au repos. Le bruit peut devenir une véritable agression.
Sur la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles au public, sont interdits les bruits gênants par leur intensité, et notamment ceux susceptibles de provenir :

  • des publicités par cris ou par chants;de l’emploi d’appareils et de dispositifs de diffusion sonore par haut parleur tels que postes récepteurs de radio, magnétophones et électrophones, à moins que ces appareils ne soient utilisés exclusivement avec des écouteurs;
  • des réparations ou réglages de moteur, à l’exception des réparations de courte durée permettant la remise en service d’un véhicule immobilisé par une avarie fortuite en cours de circulation;
  • de l’utilisation des pétards ou autres pièces d’artifice.

Les bruits gênants peuvent être tolérés à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, de Noël, du Jour de l’An, de la fête de la musique, des fêtes ou des manifestations commerciales habituelles de la commune ou d’un quartier ainsi que pour l’exercice de certaines professions.

Dans toutes ces circonstances, le Maire fixe les horaires durant lesquels cette tolérance est admise.
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc… ne peuvent être effectuées que :

  • du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • le dimanche et jours fériés de 10h à 12h

Les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Les occupants des locaux d’habitation ou de leurs dépendances doivent prendre toutes précautions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de ces locaux tels que ceux provenant de phonographes, magnétophones, appareils de radiodiffusion et de télévision, instruments de musique, appareils ménagers ainsi que ceux résultant du port de souliers à semelles dures ou de la pratique d’activités ou de jeux non adaptés à ces locaux.

Les propriétaires, directeurs ou gérants d’établissements ouverts au public, tels que cafés, bars, restaurants, bals, salles de spectacle, discothèques, commerces divers, etc… doivent prendre toutes mesures utiles pour que les bruits résultant de l’exploitation de ces établissements ne soient à aucun moment une cause de gêne pour les habitants des immeubles concernés et le voisinage.

L’usage d’appareils de sonorisation ou l’organisation de spectacles ou de concerts dans ces locaux ne peut être effectué sans mise en œuvre de dispositifs spécifiques d’isolation phonique.

DISTANCES LEGALES POUR LES PLANTATIONS

  • La distance à respecter se mesure du milieu de la plantation jusqu’à la limite séparative de la propriété.
  • La hauteur des plantations se mesure à partir du niveau du sol jusqu’au sommet de la plantation.
  • La distance entre la limite de propriété et les plantations qui dépassent 2 mètres de hauteur doit être d’au moins deux mètres.
  • La distance entre la limite de propriété et les plantations de moins de 2 mètres de hauteur doit être d’au moins 50 centimètres.