1 personne sur 4 présente des particularités sensorielles impactant sa mobilité.
Le bruit, l’affluence, l’éclairage ou encore les ombres peuvent être des obstacles invisibles mais bien réels pour de nombreuses personnes (troubles du neurodéveloppement, troubles anxieux, troubles neurodégénératifs…). Pourtant, ces enjeux restent largement méconnus et absents des normes d’accessibilité.
C’est pourquoi Lorient Agglomération soutient le projet Confort Sensoriel pour améliorer l’inclusion de toutes et tous dans l’espace public.
Un territoire marchable propose à ses habitants une off re de proximité selon la logique de Ville du ¼ d’heure, avec des commerces et services, des transports en commun pratiques, des espaces verts… et des temps de marche raisonnables (10-15 minutes maximum). Le tout accessible via des parcours praticables, confortables et sécurisés.
Développer la marche dans sa ville, c’est améliorer la qualité de vie, la santé et l’inclusion sociale de toutes et tous, quels que soient l’âge, le genre ou le handicap. C’est aussi contribuer à l’adaptation au changement climatique en végétalisant les rues, et en réduisant les émissions de particules fines et CO2.
Co-développé avec les usagers, ce calculateur a été pensé pour tous les types de mobilité : piétons, personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap, etc. Avec HITinéraire, identifi ez facilement les lieux accessibles et trouvez les meilleurs trajets adaptés à vos capacités sur le territoire de Lorient Agglomération.
Télécharger l’application ici :
● Version Android