dimanche 20 août

Autres informations


MISSION LOCALE


La Mission locale est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans ayant des difficultés d'insertion professionnelle. Appeler directement le service de permanences de la Mission locale au 02.97.21.42.05.

Vous retrouverez tous les renseignements sur le site de la Mission locale : http://www.mllorient.org/ (accès aux différents numéros de téléphone par la rubrique "Nous contacter").

 

STOP DJIHADIME

Pour lutter contre l'enrôlement djihadiste, le gouvernement a édité un fascicule. Vous pouvez le consulter ici

 

BOIS DE FEU SUR PIED

Vous vendez ou donnez du bois de feu sur pied, c’est-à-dire à couper, à un ami, un voisin ou autre : un conseil, établissez un contrat de vente, même à titre gratuit ou à l’euro symbolique.


L’intérêt de ce dernier est de définir les droits et devoirs des deux parties.
En effet la responsabilité du « vendeur » ne sera pas engagée en cas d’accident engendré par l’acheteur ou de suspicion de travail dissimulé.
Exemples d’accidents fréquents : accidents corporels, dégâts provoqués par la chute d’arbres sur les lignes électriques, téléphoniques, sur des toitures de véhicules…
Un modèle de contrat fourni par le Centre National de la Propriété Forestière, Délégation de Bretagne est disponible ici.

FRELONS ASIATIQUES

Les pièges installés en dehors des ruchers seront placés dès début mars (une température de 10-12° est nécessaire pour que les reines ou fondatrices soient en activités) et retirés fin mai pour éviter de capturer les espèces autochtones.

Emplacement conseillé : A proximité des emplacements des anciens nids non détruits de l'année précédente, des composteurs ménagers, des arbres à fleurs tôt dans la saison, du rucher ou près de l'emplacement de stockage du matériel apicole pour l'apiculteur.

Appât conseillé dans le piège : A défaut d'avoir sur le marché une capsule à phéromone spécifique pour attirer le frelon asiatique, les appâts sucrés semblent être le plus efficace. Exemple : 1/3 vin blanc + 1/3 bière + 1/3 sirop de fruit rouge (cassis, framboise, fraise,...) mais le panaché semble également bien fonctionner. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de changer cet appât tous les 8 - 10 jours et d'y laisser quelques frelons asiatiques, cela attire les autres.

 Fabrication d'un piège.

Le nid primaire souvent proche des habitations et à l'abri (cabanon, auvent, ...) doit être détruit impérativement tôt le matin ou le soir afin d'éliminer la reine. Toute destruction dans la journée, en l'absence de reine, est inutile car celle-ci reconstruira très rapidement un nouveau nid primaire qui donnera par la suite un nid secondaire beaucoup plus important et plus coûteux à détruire.

 Vous trouverez ici, la liste des désinsectiseurs agréés par la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON)

 

 CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU CHÊNE

La chenille processionnaire du chêne est un organisme nuisible et hautement urticant.

Une campagne de traitement biologique préventif est organisée par le FDGDON.

Vous trouverez ici le bulletin d'inscription qui est à compléter et à retourner (chèque joint à l'ordre de la FDGDON Morbihan) à la mairie avant le 27 mars.

 

 

19 rue Félix-Le-Gleut

56620 CLEGUER

       Tél: 02.97.80.18.88
       Fax : 02.97.32.58.24
       Mail : mairie@cleguer.fr

HORAIRES :

Matins : 8h30-12h, du lundi au vendredi et 9h-12h, le samedi uniquement pour l'Etat-Civil

Après-midis : 13h30-17h30 du lundi au vendredi, excepté le mardi  

 

 

 

Mentions légales / CréditsContactPlan du site